Cette tranche, l’axe 1 du projet, propose à des doctorants la prise en charge d’élèves de lycées dans le cadre de moments d’enseignement-apprentissage, en immersion dans des laboratoires scientifiques.
L’objectif de cette axe est de permettre aux élèves de s’orienter positivement vers les filières scientifiques par une immersion dans les laboratoires de recherche.
Cela se traduit par :
- la mise en avant et le développement des compétences propres des lycéens / des étudiants dans le cadre de la science « en train de se faire », de façon à ce que chacun donne du sens au savoir enseigné et construise son propre itinéraire ;
- l’installation d’un continuum entre le lycée et l’université, plaçant la charnière Lycées / Grandes Écoles / Université comme un choix maîtrisé et non comme un choix par défaut ;
- l’établissement d’un contact étroit entre enseignement et recherche pour mettre en valeur les cursus universitaires ;
- mettre à profit, accroître et améliorer l’attractivité des domaines scientifiques au sein du grand campus d’Orléans.
Chaque doctorant inscrit en 1re ou en 2e année de thèse peut s’engager dans cette tranche du projet.
Les missions dédiées sont les suivantes :
- Encadrer avec l’aide de leur directeur de thèse, plusieurs lycéens (de 4 à 6) sur au moins 2 ans. Cet encadrement consiste à :
- Accueillir les lycéens au sein des laboratoires (visite, présentation des différentes thématiques et équipes, etc.)
- Faire découvrir et participer les élèves au travail de thèse (présentation du sujet dans son contexte, son intérêt et ses enjeux, évolution du travail, participation au recueil de données et à leurs analyses, etc.) ;
- Initier les élèves aux démarches scientifiques.
- Assurer la diffusion, avec les élèves, du travail fait au cours de l’année. Il s’agit de construire, avec les élèves, des présentations écrites et orales du travail réalisé par les élèves lors de cette immersion régulière dans les laboratoires, en vue, d’une part, de synthétiser ce qui a été fait et appris, et d’autre part, de communiquer lors d’un colloque qui se déroule à la fin de chaque année universitaire.
- Participer à l’auto-évaluation du dispositif.