Formation « Cartographie des controverses »

Formation « Cartographie des controverses »

09:21 14 octobre in Formation

Les 14 et 15 octobre 2019 seront formés par l’IDEFI Forccast des enseignants des lycées Benjamin Franklin (Orléans) et Claude de France (Romorantin) ainsi que des doctorants à la « Cartographie des controverses ».

Dans le cadre d’Edifice 2.0, un des nouveaux parcours mis en place en 2019 est le parcours « Controverses » qui consiste en des binômes enseignant.es-doctorant.es qui accompagneront des classes d’élèves dans l’exploration et l’étude de controverses scientifiques et techniques contemporaines.

Le programme FORCCAST (Formation par la cartographie des controverses à l’analyse des sciences et techniques) est lauréat de l’appel à projets Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), lancé par l’Agence nationale de la recherche. Financé de 2012 à 2020, il compte quatorze institutions d’enseignement et de recherche (établissements du secondaire, du supérieur, spécialisés dans les sciences sociales ou les sciences de l’ingénieur, en France et à l’étranger) et est hébergé à Sciences Po.

Les activités de FORCCAST sont fondées sur un courant de recherche qui analyse les rapports entre science, technologie et société (STS). L’ambition du programme est de former différents publics à l’exploration des controverses contemporaines, générées par la prolifération massive des innovations scientifiques et techniques. Pour cela, FORCCAST propose deux expériences complémentaires qui ont en commun de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages : la cartographie des controverses et les simulations de négociation et de débat. Toutes ces expériences visent à apprendre à se repérer, à s’exprimer, à décider en situation d’incertitude.

FORCCAST propose enfin de développer l’environnement complet nécessaire au déploiement de ces expériences : méthodes, ressources pédagogiques, outils numériques, tutoriels, formations de formateurs, salles de classe, etc.

La formation aura un objectif triple :

  • la maîtrise pour les enseignants formés des fondamentaux théoriques et méthodologiques de l’analyse de controverse sociotechnique ;
  • la définition de sujets se prêtant à l’étude de controverses ;
  • l’écriture conjointe d’un dispositif et d’une séquence pédagogiques adaptés aux conditions spécifiques d’un module d’initiation à la recherche scientifique en lycée par des binômes ou trinômes d’enseignants du secondaire et de doctorants.

Apolline Fort

Apolline.Fort@univ-orleans.fr