Controverses

Le parcours « Controverses » est une nouveauté d’Edifice 2.0.

Il s’agit de binômes mixtes « enseignant.e-doctorant.e » (en particulier en sciences humaines et sociales) qui accompagnent des classes d’élèves dans l’exploration et l’étude de controverses scientifiques et techniques contemporaines, si possible en lien avec le sujet de thèse du doctorant.

 

Ces équipes seront formées en amont par une équipe de formateur de l’IDEFI FORCCAST.

 

Ce parcours s’appuie en effet sur l’expérience et les outils développés par l’IDEFI FORCCAST sur la « Cartographie des controverses ».

Le programme FORCCAST (Formation par la cartographie des controverses à l’analyse des sciences et techniques) est lauréat de l’appel à projets Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), lancé par l’Agence nationale de la recherche. Financé de 2012 à 2020, il compte quatorze institutions d’enseignement et de recherche (établissements du secondaire, du supérieur, spécialisés dans les sciences sociales ou les sciences de l’ingénieur, en France et à l’étranger) et est hébergé à Sciences Po.
Les activités de FORCCAST sont fondées sur un courant de recherche qui analyse les rapports entre science, technologie et société (STS). L’ambition du programme est de former différents publics à l’exploration des controverses contemporaines, générées par la prolifération massive des innovations  scientifiques et techniques. Pour cela, FORCCAST propose deux expériences complémentaires qui ont en commun de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages : la cartographie des controverses et les simulations de négociation et de débat. Toutes ces expériences visent à apprendre à se repérer, à s’exprimer, à décider en situation d’incertitude.
FORCCAST propose enfin de développer l’environnement complet nécessaire au déploiement de ces expériences : méthodes, ressources pédagogiques, outils numériques, tutoriels, formations de formateurs, salles de classe, etc.