Controverses

Le parcours Controverses propose à des binômes mixtes « enseignant·e-doctorant·e » (en particulier en sciences humaines et sociales) d’accompagner des classes d’élèves dans l’exploration et l’étude de controverses scientifiques et techniques contemporaines, si possible en lien avec le sujet de thèse du doctorant.

Tous les intervenants, enseignants et doctorants seront formées par une équipe de formateurs de Sciences Po Paris lors d’une formation de 2 jours qui a lieu fin octobre – début novembre chaque année.

Ce parcours s’appuie en effet sur l’expérience et les outils développés par Science Po Paris sur la « Cartographie des controverses ».

Débat Vidéo réalisé par les élèves du Lycée Pothier (Orléans) – Controverses 2020-2021

Une enquête sur l’utilisation de l’expérimentation animale dans l’UE. (Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité)

Cette vidéo a été créée par les élèves du Lycée Pothier (Orléans) ayant participé au parcours Controverses Edifice 2.0 en 2020-2021.

Auteurs : Saoucène BOUARFA, Emile BOUR, Lys DE KONINCK, Inès DELANOË-LAUGINIE, , Grâce GNALILI, Elise GUEGAN, Pierre PAILLERET

Coordonnateurs : Augusto STANCAMPIANO (post-doctorant Edifice), Gaëlle FERRIERE-PANVERT et Philippe PICARD (enseignants du lycées Pothier d’Orléans)

Nouveauté 2021-2022

Le projet Controverses s’inscrit à l’échelle régionale dans un contexte où les musées deviennent des lieux d’autorité, d’objectivisation de la relation à l’information, de réalisation du débat sur des sujets actuels et complexes.

En partenariat avec les musées de France en région Centre-Val de Loire, le parcours s’articule autour de trois grandes catégories de sujets :

1- Patrimoine en débat :

restitution des collections et inaliénabilité

2- Trophées et restes humains :

des collections comme les autres ?

3- Faux et pastiches :

déontologie matérielle ou conceptuelle ?